|  Infolettre  |  Communiqué
Du 6 au 11 mars 2022
Cherche pas quoi faire à la relâche!

LE JURY PRO

Pamela Bisson

Directrice artistique Le Machin Club

La première fois que j'ai vu un film au cinéma entre amis, j'étais en maternelle et j'ai vu le film Astérix le coup du menhir. Le seul Astérix en animation 2D que j'ai découvert sur grand écran. Les autres étant des références à Ciné-cadeaux.

Luis Dion Dussault

Cinéaste, membre de kino

La première sortie au cinéma dont je me souviens, c’est avec mon père au Cinéma Charest. C’était pour voir les Tortues Ninja, sortie en 1990. J’avais 6 ans et j’étais vraiment surexcité.
À un moment dans le film, Raphaël dit à ses frères qu’il s’en va au cinéma.
Dès que j’entends cette réplique, je me retourne vers mon père et je lui demande frénétiquement : « Est-ce que les Tortues Ninja viennent ici pour vrai? ».
Probablement qu’il ne m’avait pas très bien comprit, mais il m’a répondu « oui ». Je me souviens avoir bondi de joie à l’idée de voir les tortues débarquer au cinéma Charest! J’avais vraiment dérangé toutes les personnes autour de nous.
Mon père avait dû me calmer en me disant que ce n’était pas à ce cinéma-ci que les Tortues Ninja s’en allaient, mais bien dans un cinéma « dans le film »…

Richard Vallerand

Illustrateur et bédéiste

Je ne me rappelle pas vraiment de ma première fois au cinéma, mais l'un de mes premiers souvenirs c'est d'avoir achallé mon père pendant plusieurs semaine pour qu'il m'amène voir "Gorgo", un film de monstre des années 60 qui passait encore au ciné dans les année 70 (Les films restaient en salle plus longtemps dans ce temps là). C'était évidemment très mal fait, mais je le remercie d'avoir cédé à mon caprice, depuis je voue une fascination pour les films catastrophes.