Du 29 février au 8 mars 2020

Cherche pas quoi faire à la relâche!

ACTIVITÉS FCEQ 2020

  • SÉANCES DE SIGNATURE



    Le dimanche 1er mars à 9 h 50,
    au Cinéma Le Clap Loretteville, 10885, boul. de l'Ormière, Québec

    ARTHUR L'AVENTURIER

    Le dimanche 1er mars à 12 h 15,
    au Cinéma Le Clap Place Ste-Foy, 2580, boul. Laurier, Québec

    ARTHUR L'AVENTURIER

    Le mercredi 4 mars de 12 h 30 à 14 h,
    au Cinéma Le Clap Loretteville, 10885, boul. de l'Ormière, Québec

    JEAN-PHILIPPE MORIN
    Illustrateur bédéiste pour L’apprenti seigneur des ténébres

    Le film qui a laissé un immense impact dans ma jeunesse fut l’Empire contre-attaque, mon premier Star Wars au cinéma. J’avais la majorité des jouets tirés du film et je jouais constamment avec eux en compagnie de mon frère et de mes amis. J’avais tellement hâte de voir le film, mais je suis sorti de la salle complètement sous le choc par le sort réservé aux héros. Luke avait perdu une main, Solo était peut-être mort… Enfin, c’est ce que j’en avais retenu avec ma compréhension d’enfant. Bref, ça allait mal. Je croyais vraiment que les méchants avaient vaincu les héros. En grandissant, j’ai compris que c’était plutôt l’inverse qui se produit le plus souvent dans les films.

    Le jeudi 5 mars de 12 h 30 à 14 h,
    au Cinéma Le Clap Loretteville, 10885, boul. de l'Ormière, Québec

    ROSE-LINE BRASSET
    Auteure de Juilette et globe-trotter

    Ma première séance de cinéma dans une salle commerciale remonte à 1974 et au film catastrophe Tremblement de terre. Folle de 7e art depuis ce jour, cette expérience excitante n’est certainement pas étrangère à la drôle de propension qu’affiche mon héroïne fétiche, Juliette, à se retrouver à son tour au beau milieu de scénarios catastrophe. Si je suis fière d’avoir transmis à mes propres enfants mon amour du grand écran, je demeure aussi passionnée qu’au premier jour et mon appétit de voir des films, toujours plus de films, semble insatiable.

    Le jeudi 5 mars à 19 h,
    au Cinéma Le Clap Loretteville, 10885, boul. de l'Ormière, Québec

    MICKAEL BERGERON
    Mickaël Bergeron aurait aimé faire de la bande dessinée, mais il est plutôt devenu animateur, journaliste, réalisateur et chroniqueur. Depuis 2002, il a collaboré avec une vingtaine de médias, dont Le Soleil, Voir, Radio-Canada et Télé-Québec. En 2019, il a publié La Vie en gros : regard sur la société et le poids (Somme toute), une analyse sur la relation entre les corps, les normes et l’exclusion sociale.

    Le vendredi 6 mars de 12 h 30 à 14 h,
    au Cinéma Le Clap Loretteville, 10885, boul. de l'Ormière, Québec

    ALEXANDRA LAROCHELLE
    Auteure de Truc de peur

    Du plus loin que je souvienne, le cinéma a toujours été l’un de mes endroits favoris au monde. L’odeur du pop-corn, l’ambiance, le confort et la noirceur d’une salle de projection sont autant d’éléments qui rendent, selon moi, les films particulièrement mémorables. Le premier souvenir de cinéma qui me vient en tête date de l’automne 1999. Alors âgée de six ans et fébrile comme tout, je suis allée au cinéma avec mes parents pour le visionnement d’Histoire de jouets 2. 95 minutes de pur bonheur, qui m’ont donné la piqûre pour des années!

    YOHANN MORIN
    Illustrateur et bédéiste pour Truc de peur

    Le premier film que je me souviens d’avoir vu en salle était Astérix chez les Bretons, au cinéma Ste-Foy, qui était situé là où était le Omer DeSerres de Place Ste-Foy, où se trouve aujourd’hui le nouveau Clap! Ouais, ça ne nous rajeunit pas!


    *La scéance de signature est accessible aux festivaliers qui ont un billet de cinéma valable pour le jour même.

ATELIERS

RENCONTRES ET ACTIVITÉS

ANIMATION