Le jury pro
Nicolas Brault
Professeur adjoint / Directeur de programmes
Baccalauréat en art et science de l’animation Université Laval
Ma première fois au cinéma s’est déroulée sous un ciel étoilé au ciné-parc de Beloeil, lorsque j’avais environ 5 ou 6 ans. Le film qui était à l’écran cette nuit-là était « E.T. l’extra-terrestre », une œuvre de Spielberg qui a marqué mon imaginaire. Lorsque j’y pense, certains concepts présents dans ce film habitent mes propres créations : l’étrange, le caché, le lien émotionnel, etc. Bien que mes souvenirs de ce moment soient brumeux, ils résonnent encore dans ma vie aujourd’hui.
Renée-Claude Auclair
Directrice générale Festival de magie de Québec
Ma première fois au cinéma. Le premier souvenir marquant que j’ai en lien avec une sortie au cinéma est la projection du film Grease en 1978. Grease, ou Brillantine en français, était un film musical américain réalisé par Randal Kleiser et mettant en vedette John Travolta et Olivia Newton-John. J’avais adoré l’histoire, les acteurs, les costumes et la musique des années 1950. Je l’ai d’ailleurs revu à maintes reprises depuis.
Félix Larivière
Producteur au contenu pour la série Les Dragouilles
Happy Camper Média
Ma première fois au cinéma c’est avec L’ours de Jean-Jacques Annaud. Je devais avoir un peu moins de quatre ans. Mes parents m’avaient amené au Cinéma Alouette à Saint-Raymond. Ils me racontent encore que la noirceur de la salle m’avait vraiment impressionnée, mais que je l’avais rapidement oublié quand les ours sont arrivés à l’écran. Bien que le film était pratiquement sans paroles, la salle a eu droit à une version commentée ce jour-là!
Le jeune jury
sous la supervision de Pamela Bisson du Machin Club
Philibert Gagnon-Bilodeau
Secondaire 1 – Collège François-de-Laval
Mon premier passage dans une salle de cinéma remonte à ma fête de 5 ans. C’était pour aller voir « Les schtroumpfs et le Village Perdu », en 2017. J’étais avec ma mère et mon plus jeune frère, qui n’avait même pas un an. J’étais passé par toutes les émotions ! J’avais peur, je riais aux éclats, je pleurais, j’étais content… Nous sommes sortis plusieurs fois de la salle pendant la projection tellement les émotions étaient fortes. Je ne voulais pas que la Schtroumpfette meure à la fin !! Heureusement, elle a ressuscité à la fin du film. J’ai adoré mon expérience !
Inès Haouari
Secondaire 1 – Collège Saint-Charles-Garnier
Siméon Gagnon-Bilodeau
5e année – école Anne-Hébert
La première fois que je suis allé au cinéma, c’était pour aller voir le documentaire « Dans la forêt de l’ours esprit 3D ». C’était dans le temps des Fêtes, j’avais 6 ans. La projection était au Centre des sciences de Montréal. J’étais avec mes grands cousins et mes frères. Je me souviens que le film était en 3D et que j’avais vraiment peur quand je mettais les lunettes3D. C’était comme si j’étais dans le film et que j’étais proche des ours ! J’avais aimé ça en même temps, parce que c’était beau de voir des ours, ils ressemblaient à des gros toutous. C’était merveilleux ! J’ai hâte de regarder tous les films du Festival !
Roméo Laforce-Francoeur
11 ans – école à la maison – quartier St-Jean-Baptiste
Alma Wainer
5e année – école Anne-Hébert
Je ne me souviens pas de ma première expérience au cinéma, mais je sais que j’ai vu des films depuis que j’ai l’âge d’environ 3 ans. Le cinéma m’a toujours fasciné au fond de moi. Le principe que ce soit vrai en étant faux. Nous on est assis dans notre siège, avec notre pop-corn, à regarder le film qui dure 1h50, mais qui leur a pris des mois à faire. Quand tu as vu le film avec un(e) ami(e) et que ça reste une référence pendant 10 ans, c’est tout simplement magique. Parfois, je me dis que c’est magique de savoir mettre de la magie dans un texte et dans l’angle choisi tout simplement. Alors, quand je vois un film, je pense à tout ça et j’essaie de ne penser à rien et de profiter de la magie du cinéma. Pour moi, le cinéma c’est comme le chant : c’est une langue, ça veut tout dire.
Image by Freepik